top of page

Zheng Ya Lin (Art du Thé, Calligraphie)

 

Zheng Ya Lin est née à Taïwan en 1964 et vit à Rezé depuis 1994. Elle pratique la calligraphie chinoise depuis plus de 30 ans; qu’elle a apprit auprès plusieurs maîtres Taïwanais et qu’elle enseigne à Nantes depuis 2002.

 

La calligraphie est une discipline qui se pratique avec le corps en mouvement, et permet d’accorder l’intérieur et l’extérieur de chacun, de se recentrer et de prendre conscience de l’instant présent. Au delà de la dimention esthétique, elle relève avant tout d’un travail sur soi. Mais la calligraphie est également un art, à travers lequel chacun est invité à exprimer ce qu’il ressent, et qui il est. 

Passionnée par l’étymologie chinoise, Zheng Ya Lin s’intéresse particulièrement à l’origine des mots, d’où nait la forme.Dans la calligraphie chinoise le son n’a pas sa place, il laisse la totalité de l’espace à l’image. Chaque sinogramme raconte une histoire et retrace l’ancienne pensée chinoise.

Médium principaux utilisés : pierre à encre, bâton d’encre, pinceaux et papiers.

 

Zheng Ya Lin est également qualifiée d’ « Instructeur international de l’art du thé chinois », diplôme certifié par Chinese Tea Culture Academy de Taiwan. Son histoire avec le thé prend ses racines dans son enfance, élevée par un grand-père amateur et passionné. Puis, en 2011 elle rencontre son instructeur de thé, qui lui ouvre les yeux sur l’art au delà du goût. 

L’art du thé s’adresse à tous, on peut aussi bien le pratiquer comme une façon de vivre, ou choisir de simplement le contempler et le déguster.

Anne-Marie Dumoux (Qi Gong)

 

Anne Marie Dumoux est née à Madagascar en 1950 et vit à Nantes depuis 2008. Après avoir abandonné le Tae Kwon Do suite à une blessure à la hanche, elle se tourne sur la voie des arts martiaux internes où elle rencontre son Maître : Zhang Kun Lin, médecin acupuncteur agrégé de l’université de Kunming dans le sud de la Chine, Docteur en arts énergétiques Traditionnels Chinois, Qi Gong et Arts Martiaux, créateur de l’institut Lu Dong Ming. 

Son diplôme de Tai Ji acquis et celui de massage Tuina en préparation, elle embrasse la philosophie du Qi Gong de manière incontournable; véritable révélation d’une philosophie de vie. 

Par la suite, elle entreprend le cursus de 3 ans de Ba Gua et de Xing Yi ainsi que la formation d’enseignante Qi Gong.

 

Anne Marie Dumoux aborde le Qi Gong en tant que pratique corporelle chinoise, art interne ancestral en cohérence avec la médecine traditionnelle chinoise, générateur de sagesse et de philosophie millénaire :

 

« A force de travail, on trouve la lenteur, la douceur, l’élégance et la poésie philosophique dans le respect de notre monde intérieur et celui de l’univers. Par une pratique consciente, nous allons vers une nouvelle dimension de nous même afin de prendre soin de nous, de notre vie et d’aller vers une paix infinie pour nous ressourcer. Elle nous permet d’être dans le moment présent, libre du passé et détaché du futur, dans l’accueil de l’impermanence cosmique.

La puissance du Qi est un merveilleux cadeau que nous nous offrons à nous même. Nous apprenons à notre corps à se relâcher, ce qui va détendre l’esprit et nous permettre de mieux gérer notre sphère émotionnelle. 

 

Les formes transmises depuis des millénaires, de maître à élève, amènent une métamorphose dans le corps comme dans l’esprit. Cette philosophie peut nous aider à trouver un échappatoire aux souffrances générées par notre 21ème siècle où les technologies nous isolent les uns des autres et nous coupent de nous même. »

bottom of page