Dégustation pédagogique du 28/02/18
- YaLin Cheng-Bizien
- 4 mars 2018
- 2 min de lecture
Élèves présentes: Nelly, Florence et Marie Cécile
Lors du cours de thé d'aujourd'hui, nous avons dégusté un thé rouge de Taïwan, Hong Yu, littéralement «jade rouge» en chinois.
Les feuilles sont torsadées, brunes foncées, d'aspect huileux. J’ai utilisé une eau à 85 degrés pour la première infusion, d'une durée de 35 secondes. La couleur de l’infusion est orangée, claire et lumineuse. Cette liqueur a des notes très marquées de cannelle et de menthe, ainsi qu'une légère note de réglisse et caramel.




Marie Cécile
Les feuilles de thé Red Jade sont torsadées, très noires et luisantes.
Son infusion a une très jolie couleur cuivrée et limpide.
A la dégustation,une note très fraîche fuguasse puis ensuite des arômes de keemun. Le coté mentholé ou camphré
surprend, mais j'ai aimé le soyeux et l'absence d'astringence de la liqueur.
Ce matin, nous en a fait 3 infusions entre 85 et 65 degrés avec 10mn d'infusion pour la 3éme.
Florence
Nous avons dégusté le red jade, un hong cha que j’ai trouvé bon et très chaleureux, chaud et rouge orangé, dans la bouche il me fait penser à l’aspect réconfortant d'un miel très brun aux épices, mais pas très sucré au début et davantage sur la dernière infusion et un peu piquant, comme du clou de girofle. Quand je l’ai bu il m’a semblé très rond et chaud et juste après il reste une petite pointe un peu fraiche et piquante. Il m’a semblé assez boisé et hivernal.
Nelly
Ce thé ne ressemble à aucun thé que je connais, il s'apparente plutôt pour moi à une tisane de plante médicinale. Il m'a plongé dans un univers de soin par ses saveurs de réglisse, d’eucalyptus, son astringence qui ne persiste pas en bouche et sa couleur orangée. Il m'a donné la sensation d'être enveloppant et réconfortant comme un baume de massage. Très agréable en cette saison, belle découverte.