top of page

Les Cha Xi

En juin 2018, je suis allée à Pékin pour participer à une grande assemblée organisée par les disciples Pékinois de mon maître du thé, M. Fan Zeng Ping, pour fêter le trentième anniversaire de sa venue en Chine. A cette grande occasion les disciples ont présenté trente tables de Cha Xi 茶席.

Voici les photos que j'ai prises le 2018/06/24:

Qu'est ce que le Cha Xi ?

茶 Cha : thé

席 Xi : un tapis végétal tissé. On s’y se reposer en s’asseyant ou en se couchant.

Cha Xi apparaît à la dynastie Tang (618-907). Les moines bouddhistes et les lettrés qui se retiraient de la société mondaine ont fait de la dégustation du thé une cérémonie, une pratique. Ils l’honoraient seuls ou à plusieurs, accompagnés de poèmes ou de chants.

En la perpétuant, ils réalisaient et transmettaient les trois piliers de la culture chinoise du thé : le 茶禮 Cha Li, le respect envers l’Homme et la nature ; le 茶道 Cha Dao, le chemin de la vérité ; et le 茶藝 Cha Yi, l’art de la subtilité.

À partir de la dynastie Song (960-1279), le Cha Xi ne se limite plus aux espaces confinés et cherche à se fondre dans la nature : en montagne, au bord de l’eau, sur les rochers... C’est à cette époque que les lettrés introduisent dans la cérémonie du thé l’art floral, l’art de l’encens et la calligraphie, formant ainsi un ensemble nommé « 四藝Si Yi », soit « les Quatre Arts ».

Ecrit par Ya Lin


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page