top of page

2e Samedi-Réuni le 22-12-2018


De gauche à droite: la clarté, la terre, la rivière et la montagne.

L'évolution d'un mot. En haut, le JiaGuWen (1500 avant J-C) ; en bas, le KaiShu (202 avant J-C). La signification ? Je vous laisse deviner...

Le mouvement qui fait du bien à l'estomac et qui fait partie des mouvements du Huit Brocards.

Pour ce 2ème "samedi-réuni", Ya Lin nous a conviés à remonter le temps aux origines des caractères chinois… tout un programme !‌ En préambule, les premières écritures prenaient le nom de leur support sur lesquelles elles étaient inscrites, ce que nous allons voir.

La première des écritures, aux alentours de 1500 à 1000 av JC, était celle gravée sur des carapaces de tortues et des os d'animaux et est appelée "JiaGuWen" ou "Ossé Caille". Elle avait plutôt un rôle divinatoire, notamment pour la chasse et pour la guerre. Par la suite, vers 1300 av JC et jusqu'à 220 ap JC, apparaît l'écriture "JinWen" ou “ZhongDingWen“ qui était incrustée dans les objets en bronze, d'où son nom, et notamment sur les chaudrons (Ding, objet cérémonial) ou les cloches (Zhong, instrument musical). La dernière écriture que nous avons vue, le style "ZhuanWen" ou "ZhuanShu", est une écriture plus codifiée. Pour mieux comprendre cette évolution, nous avons pris 8 caractères actuels et avons comparé leur évolution graphique. Et pour bien terminer cet après midi et nous préparer aux excès de table à venir, Anne Marie, bienveillante, nous a proposés un cours de Qi Qong sur la digestion… tiens donc ! Comme toujours, ce moment "récréatif" mais sérieux se passe dans la bonne humeur. Ah oui, j'oubliais, les bons élèves du jour sont Anne Marie, Marythé, Brigitte, Nelly, Nathalie, Bernadette et Serge. Ainsi s'est terminée cette journée, en espérant de nombreux petits "samedi-réuni" pour 2019 !

Ecrit par Serge


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page