Dégustation pédagogique du 07/03/2018
- YaLin Cheng-Bizien
- 22 mars 2018
- 2 min de lecture
Une beauté pas comme les autres
2018-3-7 Wu He Bai Cha et Gui Fei Wulong
Aujourd'hui je voulais présenter un Oriental Beauty pas comme les autres. J'ai utilisé une eau à 90°C, au lieu des 85°C normalement requis pour un Oriental Beauty, en raison des feuilles en forme de perles. Le parfum de ce breuvage est très fruité, et on retrouve bien sûr la note mielleuse caractéristique de ce thé. L'avantage de celui-ci perlé, est que le plaisir du palet est toujours présent même après la sixième infusion.
J'ai aussi proposé un thé blanc que j'ai découvert à Wu He, dans le district de Hua Lian à Taïwan. La couleur des feuilles sèches et l'aspect des feuilles infusées sont très beaux ; un tableau que les agriculteurs ont réalisé avec beaucoup de bienveillance. On ressent pleinement la délicate attention des personnes qui cultivent, des personnes qui cueillent et des personnes qui préparent. Ce thé blanc est très élégant avec ses notes des fleurs du printemps, il est si délicat que l'on retiendrait presque son souffle pour l'approcher. En cette période encore fraîche de début de printemps, ce thé m'a enveloppée d'une douceur chaleureuse.
Gui Fei Wulong



Wu He Bai



Florence 2018-3-7
Le 1er thé que nous avons dégusté est un thé blanc taïwanais, que je trouve doux et léger, il a une belle couleur, claire et lumineuse, il me fait penser à une douce boisson fleurie très légèrement, calme et tranquille. Le 2ème thé dégusté est un oriental beauty roulé en perle, qui m'évoque à la 1ère infusion des notes végétales d'artichaut ou de bardane, quelque chose de très légèrement amer mais doux. Il a un aspect boisé que j’apprécie et que je trouve agréable en hiver.
Marie Cécile 2018-3-7
Quel enrichissement hors du temps que sont les cours que tu nous donnes. C'est vraiment un cadeau, je le ressens comme cela à chaque fois et si ça doit arrêter un jour, pour une cause ou une autre, je me dis que c'est déjà une chance incroyable de vivre ces moments là.
Le thé blanc a la première infusion ne s'est pas exprimé en arôme mais j'ai ressenti ses bienfaits et sa douceur.Une liqueur jaune doré très limpide. Lors de la 2éme infusion, j'ai capté des arômes mais sans les définir. Je ne connais pas le thé blanc.
L'oriental beauty perlé a pour moi l'odeur d'herbe fraîche et de fleurs délicates. L'infusion jaune claire avec un goût frais et tonique.
Nelly 2018-3-7
Je découvre les thés blancs que je ne connais pas beaucoup. J'ai été heureuse de reconnaître un thé blanc qui m'était inconnu. J'ai observé la cueillette fine (un bourgeon velu et 1 petite feuille dont certaines rouges). Le goût reste très délicat pour moi un peu miel, narcisse. Et même si je préfère actuellement les thés un peu plus 'corsés', j'apprécie de boire ce type de thé de temps en temps. J'ai vérifié si ma galette de thé blanc était datée et elle est de 2009, donc bien plus de 5 ans. Je pourrais boire ce thé avec la conviction qu'il a de nombreux bienfaits pour ma santé. Je crois que je vais commencer un petit lexique du thé chinois pour essayer d'élargir ma connaissance des termes de thé en chinois.